GARE

La Gare De La Roche-Sur-Yon :

La compagnie d'Orléans met en service la ligne de Nantes à Napoléon-Vendée le 24 décembre 1866. La gare des voyageurs est encore en construction à l'ouest de la ville où passe la nouvelle ligne.
Le même jour; la ligne des Sables d'Olonne est ouverte par la Compagnie de la Vendée. Elle sera prolongée jusqu'à Bressuire en 1871.
En quelques années, La Roche-sur-Yon est au centre d'une étoile ferroviaire à 5 branches qui va développer la ville et la sortir de ses boulevards.
A côté du réseau d'intérêt général, un réseau d'intérêt local est créé à la fin du XIXème siècle : le tramway. Deux petits trains desservent la gare de La Roche-sur-Yon en direction des Herbiers et de Nantes par Legé. La compagnie des Chemins de fer départementaux cessera ses activités en 1950.
Enfin, l'emprise de la gare va s'accroître avec le développement du trafic et l'installation de l'atelier des tramways. Le premier dépôts au nord de la gare est installé suivi d’un second au sud, à la veille de la première guerre.
Depuis 2008 et l'arrivée du premier TGV en gare de La Roche-sur-Yon, c'est tout un quartier qui se transforme avec notamment la construction d'un pôle tertiaire et d'un hôtel.