Beaufou

Histoire Religieuse

Vendée 85

Construit autour d'une église du XII è siècle

comme on peut le voir, en traversant la commune, les croix et calvaires sont nombreux sur tout le territoire de beaufou. parfaitement entretenue par l’association du patrimoine locale, il en existe actuellement une trentaine.



Placés souvent à la croisée des chemins, ces monuments étaient élevés à l’occasion de missions dans la paroisse, pour exaucer un vœu ou effectuer une action de grâce.


Autrefois, quiconque, en passant, ne saluait pas la croix était regardé comme un hérétique. Les hommes levaient leurs bonnets et tout le monde se signait dévotement.


Quand on portait un mort à l’église, on s’arrêtait un instant au pied de toutes les croix sur le chemin pour y faire une prière. Puis en partant, on laissait en ce lieu une petite croix confectionnée par le menuisier en même temps que le cercueil.


Elles ont toutes une histoire singulière et des noms évocateurs : la croix du silence, la croix du tonnerre, la croix rouge, la croix des enfants, les 6 bonnes vierges… liée souvent à des événements de la vie courante ou historique.


Si vous voulez les découvrir, des circuits existent avec le commentaire de chacune d’elles, édité par le Patrimoine de Beaufou. L'un peut se faire à pied environ 6 kms en partant du monument aux morts et permet de voir 11 croix, l'autre plus long de 35 kms permet de faire la visite complète de la trentaine de croix.


Vous pouvez vous le procurer en mairie.

Vie & Boulogne
http://www.tourisme-vie-et-boulogne.fr