Belleville-sur-Vie

Histoire et Vie

du XIè à aujourd'hui

source du fleuve côtier Vie

Dès 935, l’Histoire fait mention d’un « Seigneur de Belleville, chargé de protéger l’illustre Abbaye de Poitiers contre les invasions Normandes ».


Jusqu’à la fin du XIVème siècle, la Seigneurie de Belleville s’étend sur un vaste territoire qui fluctue, selon les époques, de Beauvoir sur Mer, la Garnache, Commequiers, … la Roche sur Yon et Luçon. Maurice V, Seigneur de Belleville, vers 1300, participera aux côtés de Philippe Lebel à la Guerre des Flandres.


Sa sœur, Jeanne de Belleville qui vécut de 1300 à 1359, se maria avec Olivier IV de Clisson. Ils eurent 5 enfants dont Olivier V, futur connétable de France.


Jeanne, suite à l’exécution de son mari en 1343 pour traitrise, se rebella contre le roi en menant une guerre impitoyable sur mer contre les marchands français.


Le château de Belleville :
Le château fortifié dont il ne reste pour traces qu’une partie des douves aujourd’hui, a été édifié vers le XIème siècle. Une description en a été faite en 1798 indiquant un quadrilatère avec « salle, salon, cuisine, écuries, granges, cour fermée, boulangerie, chambre haute et grenier… et toits à cochons… 2 petits jardins ». La mairie a été édifiée à l’emplacement du château et construite en 1850 avec les anciennes pierres de la demeure seigneuriale. Une tour de défense était érigée au Nord et existait encore au début du XXème siècle. Les douves existaient encore en 1837. Cette ceinture d’eau était importante car elle enfermait une surface de 4 hectares protégeant les murailles Est du château remontant au Nord derrière l’ancienne église frôlant l’ancien cimetière (place de Lattre de Tassigny), redescendant à l’Ouest de la place du Champ de Foire pour rejoindre la rue Charette et au Sud utiliser la cuvette naturelle formée par le ruisseau le Godineau.


Le Porche de l’Ancienne Église :
Le Porche de l’Ancienne Église est classé monument historique. L’église construite aux XIème et XIIème siècles faisait office de chapelle au château ; sur le plan architectural, l’édifice est un curieux monument de l’époque transitoire du roman en Vendée : les premières ogives viennent se mêler aux arcades romanes.
Il ne reste plus actuellement que le portail composé de 4 arcades. Sur le côté, 2 colonnes sont terminées par des chapiteaux de l’époque romaine. Au-dessus de la porte est percée une fenêtre plein cintre avec colonnettes. Derrière subsiste le départ des arcs formant la première travée de la nef.
Construite pour être la chapelle d’un prieuré de chanoine de l’ordre de Saint Augustin dépendant de l’Abbaye de Nieul sur l’Autize, de nombreux seigneurs de la famille du Roi de France et autres personnages illustres s’y sont recueillis. On retiendra les noms de Olivier V de Clisson, Connétable de France et beaucoup plus tard, le Général Charette.
Considérant l’état de vétusté avancé de l’édifice, les autorités décidèrent de faire détruire l’église en 1880-1881 pour être remplacée par la nouvelle 200 mètres plus au sud.


Le général Charette à Belleville :
Lors des guerres de Vendée, le Général Charette, chef des armées insurrectionnelles, avait établi son quartier général à Belleville (1794 – 1795) dans le manoir de la Jariette (Espace Charette aujourd’hui).


Le développement économique :
Le XIXème et XXème siècles virent l’essor économique de Belleville avec les foires, la gare puis l’implantation d’artisanat et d’industrie.

Vie & Boulogne
http://www.tourisme-vie-et-boulogne.fr