Saligny

Et ses brouettes

Depuis 1984

Saligny, capitale de la brouette

C'est en 1984, que deux copains, Jacky Rotureau et Bernard Cailleteau voient à la télévision belge, une course de brouette et décident de s'en inspirer pour animer le village. L'idée ne suscite pas un enthousiasme immédiat, mais petit à petit, tous les habitants se prennent au jeu.


Saligny devient la capitale de la brouette, et pour fêter les 10 ans de la course, les menuisiers du village fabriquent une brouette taille XXL qui trône majestueusement sous vos yeux. La notoriété de la manifestation insolite attire désormais des équipages de Loire Atlantique, Mayenne, Gironde ou encore Seine Maritime...tous les 15 août.


Deux bras de levier, une roue, un pilote, un passager et deux au repos pour parcourir cinquante kilomètres en 3 heures de course, tel est le challenge une vingtaine d'auipes dans les jardins de la mairie. D'autant moins facile que le très sérieux règlement de la course contraint les 4 coéquipiers (et la brouette !) de chaque attelage à se déguiser pour faire au minimum 6 tours par heure sur le circuit fermé de 500m.


Les spectateurs, soumis à rude contribution, doivent départager les candidats par l'intermédiaire d'un jury "officiel" et les plus jeunes imitent leurs aînés, puisqu'une mini-course à la brouette leur est tout spécialement consacrée. Car il faut bien assurer la relève...


Texte de Madame Brigitte Protzenko, Saligny.

Vie & Boulogne
http://www.tourisme-vie-et-boulogne.fr