L'origine de la commune, bien qu'incertaine, remonterait à la fin du XIIIème siècle. Elle devrait son nom à l’existence d’un chêne où le seigneur rendait justice, appelé « Chêne des vasseaux » ou « chaîne vassale » contracté en « Chevasse ».
Le patrimoine bâti et naturel de Saint-Denis-la-Chevasse est très intéressant :
Plusieurs châteaux ont été construits au 14 et 15e siècles. Ils témoignent de l’importance de la commune il y a quelques centaines d’années, où se sont succedées d’illustres familles telles que la maison Chabot en Bas-Poitou, les familles Volvire, Durcot ou encore Colbert.
Au cœur du village se dresse l’église, construite à la fin du XIXe siècle et à quelques pas, le Musée des ustensiles de cuisine anciens s’est installé dans l’ancien logement de l’instituteur du XIXe siècle. Il est le premier musée de France consacré à l’évolution des ustensiles de cuisine à travers le temps.
La commune est traversée par La Boulogne : elle offre des lieux de promenades et des emplacements de pêche sympathiques.
La municipalité et les associations sont très dynamiques : il y a quelques années, les courses de vélos ou encore de solex faisaient fureur dans la commune, aujourd’hui le bruit des pétarades a laissé place aux rires joyeux lors des spectacles de l’association l’Air d’en Rire (partenaire du Rire Médecin)…
Une commune où il fait bon vivre à quelques encablures de Nantes…