iRéalité - qr code réalité augmentée Nantes
La chapelle Sainte-Radegonde


La chapelle Sainte-Radegonde


L’histoire de la chapelle Sainte-Radegonde s’établit à partir des archives paroissiales de La Genétouze.

En 1190 Richard Cœur de Lion fonde au « Lieu Dieu » les monastères des Prémontrés, c’est vraisemblablement l’époque à laquelle la chapelle a été construite. Le sanctuaire souffrira des ravages provoqués par des protestants incendiant la région en 1568. La Révolution, par contre l’épargnera et en 1792, la population s’y réfugie pour réciter le chapelet.
Par la suite, le sanctuaire tombe dans l’oubli et se détériore peu à peu.
C’est l’abbé Joseph Orceau qui décide de reconstruire cette chapelle en en respectant l’emplacement et les dimensions. Le doyen de Palluau, l’abbé Roy en bénit la pose de la première pierre le 15 avril 1863. L’inauguration officielle peut se faire le 22 juillet de la même année. L’année qui suivit, en mai 1864, Monseigneur Collet évêque de Luçon, fait don d’une chasse de style gothique contenant les reliques de la sainte !
En 1885 le vieil autel en bois est remplacé par celui d’aujourd’hui. Les murs intérieurs seront lambrissés par un artisan local, Mr. Guilbot en 1931, à la demande de l’abbé Loiseau.
2007 sera l’année du grand toilettage intérieur avec la mise en valeur des pierres en granit, la réfection du plafond en lambris et la reconstitution des 4 vitraux à l’ancienne.
2009 verra la restauration du Chemin de Croix, et la municipalité couronne le tout en 2010 avec la remise à neuf de la toiture.

Chaque année un pèlerinage est organisé dans l’enclos de la chapelle, le dimanche qui suit le 15 août.